260m²
Showroom Bachaumont
Missions
Architecture d’intérieur
Care Design
Space planning
Dessins de verrières sur mesure
Participation au projet sous la direction d’Emilie Roblot – Directrice des Aménagements KEEZE
2025, Paris
Objectif
Concevoir un espace favorisant la créativité et les rencontres professionnelles, où la transparence, le confort et le design responsable s’unissent pour inspirer et rassembler.
Contexte
KEEZE propose des espaces clé en main à privatiser. Elle souhaitait ouvrir un nouvel espace se prêtant à des évènements haut de gamme.
J’ai accompagné la création de la signature visuelle du lieu, en imaginant une identité spatiale cohérente et lumineuse. J’ai dessiné les verrières intérieures, pensé le space planning global et réalisé les plans 2D définissant les espaces : un salon, un espace détente, un espace de réunion et de conférence, un espaces de sous-commission, une cuisine office traiteur pensée pour les événements.
Installé dans un immeuble parisien aux grandes huisseries, cet espace entièrement vitré est baigné de lumière naturelle tout au long de la journée et offre une vue sur la rue Bachaumont, emblématique du cœur de Paris.
Le point de départ de l’aménagement est né du lieu. Nous avons renforcé le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur grâce aux grandes fenêtres existantes et à un aménagement inspiré des lofts new-yorkais : création de verrières intérieurs, volumes généreux, jeux de plafonds et atmosphère lumineuse.
L’enjeu principal consistait à structurer l’espace sans le cloisonner, en conservant la fluidité et la transparence. Les verrières en verre flûté permettent de délimiter les zones tout en laissant passer la lumière.
Les banquettes que nous avons imaginées tout le long, comme un bow window, invitent à observer la ville. Nous avons porté un soin particulier à la circulation de l’équipe sur place, avec une volonté de s’inspirer de l’hôtellerie : être présents sans s’imposer.
Le choix du mobilier et des matériaux met en avant le design responsable et les savoir-faire européens. Une partie du mobilier, chinée en seconde main a été restaurée par des artisans parisiens, tandis que d’autres pièces sont issues d’une collaboration avec La Chaise Française qui a adapté sur mesure l’édition Margot Keller.
Nous avons choisi des pièces iconiques: chauffeuses vintage Maison Jeudi, suspensions en bois Junit de Shneid Studio, lampe Straw Zigzag designée par la créatrice française Julie Lansom, tabouret métallique rose Axel Chay, tabouret Moustache, maison d’édition de design française engagée basée à Paris. Des éléments pop et colorés viennent aussi agrémenter l’espace avec un jeu de frises en papier peint Mues design, des tapis et coussins Color Therapis, des coussins décoratifs de la marque portugaise Opala, ou encore des appliques murales Swedish Ninja, studio de création Suédois.
Pensé comme un espace de vie et d’échange, l’aménagement mêle confort, convivialité et approche sensible du design pour offrir une expérience d’événement modulable et inspirante.
 
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
          Photos: Sébastien Dondain